Gestion écologique de l'eau en Cévennes :

Publié le par JF Ayme

mobilisation à Saint Jean du Gard

Samedi 17 novembre dernier, c’est devant une assistance de 300 personnes dont nombre d’élus, qu’Anne Rivière, Docteur en Sciences de l’Environnement, biologiste de renommée internationale, spécialiste de la gestion de l’eau, fondatrice de l’Association « Eau Vivante », nous a initié aux techniques de l’assainissement par phytoépuration. En ces temps où il devient impérieux de protéger nos sols et nos rivières, ce procédé, largement utilisé dans les pays du nord de l’Europe depuis 25 ans, présente l’avantage d’être simple de construction, très peu cher et plus efficace que les procédés actuellement imposés par la DDASS.

Il serait indispensable que les particuliers aient l’autorisation d’installer ces systèmes au lieu de donner l’exclusivité à l’épandage et au bac à sable, coûteux et souvent difficile à mettre en œuvre dans nos « faïsses » cévenoles.

Afin de pouvoir proposer des solutions permettant d'améliorer les textes de loi et d'aider la DDASS à mieux agir envers l'environnement l’association organisatrice de la conférence se propose d’organiser une table ronde où seront invités les élus, les SPANC, et les techniciens de la DDASS, afin que soit rendu possible la mise en œuvre de ces nouvelles techniques (comme cela est le cas en Bretagne ou encore en Alsace).

  Le Groupe de réflexion sur l’eau et la pollution en Cévennes

Contacts :

Norbert Chautard  04 66 85 20 35, [norbert.chautard@free.fr],

Jean-François Ayme 04 66 30 65 72, [mauripe@wanadoo.fr]

 

Publié dans Ecologie-environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour je suis ambassadeur de tri pour ales agglomération depuis 8 ans et je souhaiterai partager mon expérience avec vous sur les déchets hors cadre de mon travail.<br /> je suis sur un projet de compaostage à échelle humaine sur génolhac une action local et concrete en adéquation avec notre territoire. cordialement Silvère Dureuil
Répondre