Rencontre Terre de Mauripe, Samedi 18 mai, Soudorgues.

Publié le par Penser les Cévennes

Nous étions une dizaine pour cette nouvelle rencontre.

 OGM

Aymone Nicolas suggére de contacter l’association Bede à Montpellier (sites : www.bede-asso.org, www.infogm) afin de leur proposer de participer à la journée sur les plantes et le vivant programmée le samedi 9/08 à Soudorgues.

Joëlle Lachaud signale que la municipalité de Millau a interdit par décret la culture des OGM sur son territoire, invoquant le principe de précaution au niveau sanitaire.

Déchets ménagers

Joëlle nous informe de la possibilité de visiter le Sitom Sud Gard qui va plus loin dans le tri sélectif que ses voisins, puisqu’il met en place le recyclage des sacs plastiques de sortie de caisse de supermarché et les films de sur-emballage (400 tonnes en 2006).

Jean-Louis Fine explique que certains élus de l’intercom Cévennes-Garrigue envisagent de revenir à la Taxe sur les Ordures Ménagères (TOM) à la place de la Redevance sur les Ordures Ménagères (REOM) considérée comme injuste et pénalisante pour les locataires et petits propriétaires.
(La TOM est calculée sur la base des surfaces bâties des propriétés alors que la REOM est calculée sur la base du nombre de personnes par foyer.)

Pour Joëlle la mesure juste consisterait à mettre en place la pesée sélective grâce à des bacs à puce permettant de faire payer les déchets au poids (REOM incitative).

Concernant l’information sur le tri sélectif, Joëlle propose la création d’un document de 5 pages à destination du public.

D’autre part, il existe dans d’autres régions des « ambassadeurs du tri » qui interviennent auprès des collèges et des lycées (Voir proposer à Eric Testa à Lasalle).

Phytoépuration

Un projet de visite de 10 sites autour de Thoiras en vu d’un diagnostique de faisabilité avec Capucine Muller est annoncé par Norbert Chautard pour le 1er et le 5 juillet. D’autres dates et lieux sont possibles. Il convient d’envisager la sélection des sites en fonction de leur topographie, ceci afin d’aborder tous les cas de figure…

Norbert a eu un retour d’une réunion de la Dass, du SS Préfet et du Spanc à Alès concernant l’assainissement individuel : tout doit passer par la Dass et il n’y aura pas de dérogation individuelle ! Ca bouge fort dans le Gard !!!

Norbert propose une rencontre sur l’architecture et l’enfant…

La prochaine Rencontre de Terre de Mauripe se tiendra le samedi 21 juin à 12h et aura pour sujet la finalisation de documents d’information sur les déchets ménagers.

 

 

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
http://gard.demosphere.eu/node/216<br /> bonjour nous sommes en train d'étendre l'agenda démosphère et nous avons fait paraître un rendez vous de votre groupe<br /> Pour avis et votre aide bienvenue pour signaler des événements dans votre région Emmanuel
Répondre